Gagnez du temps avec une large gamme de services flexibles et évolutifs. Vous évitez les erreurs de mesure pour vos projets d’intégration ou de rétro-ingénierie.
Mesure par scanner 3D et réalisation de maquette numérique
— Mesure par scanner 3D
La prise de mesure par scanner 3D est la première étape du processus. Nos équipes se déplacent sur site pour des relevés en quelques heures. Nos équipes sont disponibles et peuvent intervenir dans tous les environnements souhaités. Notre matériel est portable et s’installe en quelques minutes sur site.
Les données sont réalistes et de qualités, grâce au scanner laser doté d’une rotation verticale à 300° et horizontale à 360° ainsi qu’une portée étendue à 150m. Les données brutes (nuages de point) sont disponibles sous quelques heures directement téléchargeables depuis nos plateformes.
— Assemblage et optimisation de nuage de point
Nous traitons tous les relevés depuis nos bureaux en France. Les nuages de point sont assemblés, nettoyés, et traités pour coller au plus près de vos besoins. Vous disposez de relevé fiables et précis. Dans le cadre d’un processus de rétro-ingénierie, il permet d’avoir une base de travail exhaustive et donc de gagner du temps.
Nous analysons vos données avec les logiciels SCENE et RECAP. Les données sont disponibles sous le format «. pts » ou « .rcp » en natif et sont compatibles avec vos logiciels REVIT, ARCHICAD, AUTOCAD. Vous pouvez également comparer des nuages de points pour suivre l’évolution d’un chantier.
— Reconstitution de maquette numérique et rétro-ingénierie
Nous vous proposons également de reconstruire une maquette numérique à partir des nuages de point. Nos services comprennent la reconstruction des surfaces existantes avec le niveau de détail demandé. Nous mesurons, analysons et restructurons l’ensemble de données pour vous permettre d’être le plus précis et juste dans vos constructions. Nos solutions sont compatibles avec logiciels, CAO, AUTOCAD, INVENTOR (.step).
Il est possible de réaliser des visites virtuelles de vos usines, inspections et mesures de déformations façades ou intérieurs, plans tels que construit, mesures pour installation d’équipements industriels, plans de recollement, implantations, relevés de situations existantes, positionnements et repérages de réseaux … Nos services s’appliquent entre autres aux démarches des usines 4.0 ainsi que dans la démarche BIM initiée par les exploitants d’usine et les industriels.
Les niveaux de détail (LOD) d’une modélisation 3D
Les maquettes numériques seront réalisés avec le niveau de détail souhaité. Cette modélisation peut être réalisée avec des outils comme AutoCAD, Revit pour MEP, Nova, IFC, CADmep ou Bentley Smart Plant par exemple. Il existe des plug In Plant 3D Autodesk ou PDMS Aveva. Il convient de définir que les éléments qui devront être mis en avant avec un niveau de détail supplémentaire : des systèmes mécaniques, de ventilation, climatisation, des réseaux électriques, etc.
Les LOD sont classés de 100 à 500 et on peut les résumés comme ci-dessous :
LOD 100: phase de concept
Les éléments du modèle peuvent être représenté par un symbole ou de manière générique. Les informations contenues dans les éléments peuvent provenir d'autres éléments.
LOD 200: phase du design
Les éléments du modèle sont représentés graphiquement d'une manière générique en tant qu'objet ou assemblage. Les dimensions, quantités, formes, positions et orientations des éléments peuvent être approximatives.
LOD 300: phase de documentation
Les éléments du modèle sont représentés graphiquement d'une manière spécifique en tant qu'objet ou assemblage. Les dimensions, quantités, formes, positions et orientations sont spécifiques aux éléments.
LOD 350: inclus les interfaces, connections
et la coordination entre les disciplines
Les éléments du modèle sont représentés graphiquement d'une manière spécifique en tant qu'objet ou assemblage. Les dimensions, quantités, formes, positions et orientations sont spécifiques aux éléments. Les éléments interagissent avec les autres éléments.
LOD 400: la phase construction
Idem LOD 350 mais avec en plus les informations sur le détail, la fabrication, l'assemblage et l'installation sont contenues dans les éléments.
LOD 500: phase exploitation et facility management
Idem LOD 400 mais tel que construit et vérifié sur place.
Crédit : article de Will Ikerd, P.E., CWI, LEED AP sur le site www.c3ink.com